Retrouvez-moi sur :

Facebook

Twitter

Google+

Instagram

Pinterest

Ma newsletter

Chellah

11/2017

Le site de Chellah est ce qu'il reste des vestiges de la plus ancienne population historique de Rabat.

L'ancienne ville date du d1er siècle et avait comme nom Sala (à ne pas confondre avec Salé, Sla en arabe). Par contre, le nom de Salé (Sla) vient de Chellah (Sala).

C'est à partir des années '30 que les fouilles ont commencé pour restaurer l'ancien site, mais uniquement une partie a pu être récupérée, celle du centre de la cité. Des nécropoles ont également été découvertes aux alentours.

A la fin du 13e siècle, le sultan Abu Youssef Yacoub fit construire les remparts, la mosquée et des mausolées, suivi par le sultan Abou Al-Hassan qui construira les 3 portes que nous pouvons toujours voir aujourd'hui durant le siècle suivant.

Le site est beaucoup moins bien conservé que celui de Volubilis ou la Kasbah de Boulaoune, mais donne malgré tout une bonne vision de ce qu'on pu être les citées de l'époque.

La muraille et les portes sont magnifiques et on peut encore admirer les sculptures islamique dans les pierres de certains batiments.

Par contre, ne fut-ce que pour les jardins, c'est un lieu qui vaut la peine d'être vu. Il y a des bancs un peu partout pour flaner, c'est un bon endroit pour passer une après-midi de détente (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait)

 

Mots-clés: Site historique