Mosquée Hassan II

Venir à Casablanca sans visiter la mosquée Hassan 2, serait comme partir à Gizeh sans aller voir les pyramides :)

Il n'y a pas beaucoup de lieux touristiques à Casablanca, mais s'il y en a bien un qui vaut la peine, c'est celui-là.

La mosquée a été inaugurée en 1993 après 7 ans de travaux. Elle est l'une des plus grandes mosquées du monde avec une capacité de plus de 100.000 personnes.

Son minaret fait 200m de haut et est visible d'un peu partout à Casablanca. La nuit, un laser s'illumine du haut du minaret pour indiquer la direction de la mecque. Pour ceux qui ne le savent pas, les musulmans du monde entier s'orientent dans cette direction lors de la prière.

Les travaux ont été menés par le groupe Bouygues, cependant tout ce que vous pouvez y voir en terme d'architecture vient d'ouvriers locaux (3500 artisans y ont participé).

Ce qui est spectaculaire lorsqu'un visite cette mosquée, est la richesse au niveau du patrimoine artisanal. On y retrouve l'art de toutes les régions du Maroc, aussi bien dans le travail du bois que celui de la céramique ou du fer ou des luminaires.

La mosquée ne se limite pas uniquement au bâtiment principal. En plus des salles de prières, il y a aussi une salle d'ablution au sous-sol ainsi qu'une école coranique, une bibliothèque et un musée sur l'esplanade.

Autres particularités :

La mosquée est construite moitié sur terre, moitié sur mer. Malheureusement, pour des questions de sécurité, la partie mer est fermée au public depuis plusieurs années.

Le toit de la mosquée peut également s'ouvrir. Oui, c'est une mosquée décapotable :)

Cela vaut vraiment la peine de prendre une heure pour y aller. Je recommande vivement les guides. Ils sont disponibles toutes les heures et c'est inclus dans le prix de la visite. J'ai suivi les explications en français, anglais et espagnol : chaque guide a son style, mais ils se valent tous dans la qualité des explications.

 

Mots-clés: Mer, Grande ville, Art